Comment comprendre les dimensions en Feng Shui

Les dimensions Feng Shui - les mesures Feng Shui

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Feng Shui, cet Art ancien à partir duquel on étudie depuis des siècles les influences cosmos-telluriques. Mais avez-vous entendus parler de dimensions Feng Shui ? Non ? si ça vous intéresse, lisez la suite…

Le Feng Shui est basé sur des observations et des expériences étalées sur plus de 3000 ans, encore aujourd’hui le Feng Shui a conservé une part de mystique pour beaucoup d’entre nous. Quoi qu’il en soit, accepter les principes du Feng Shui demande toutefois l’acceptation d’un bon nombre de principes qui ne sont pas “visibles” comme on l’entend, mais visibles par le ressenti. Cela implique que le Feng Shui n’est pas toujours facile à comprendre et des fois même à reconnaître. 

Pendant plus de mille ans, le Feng Shui était uniquement réservée aux empereurs, et c’est seulement plus tard il s’est répandu petit à petit à travers le monde.

             Feng Shui les chiens Fu, dimensions Feng Shui

 

.                  Savez vous que d’après le Feng Shui, il existe des dimensions                                                                          bénéfiques ou néfaste ?

 

 

 

 

Les Maître en Feng Shui indiquaient les dimensions bénéfiques aux ébénistes, charpentiers et autres corps de métiers, ainsi, lors des constructions d’édifices Royaux ces dimensions étaient scrupuleusement appliquées.
Ruban Feng Shui, mètre Feng Shui, dimensions Feng Shui

 

Ces dimensions ont étés jalousement gardées pendant plus de mille ans. Elles se sont transmises de Maître à disciple dans le plus grand secret. Ces Experts ont découvert qu’en fonction de la longueur, la dimension pouvait être bénéfique ou néfaste, l’énergie bénéfique que l’on pourrait tirer d’un meuble ne dépend pas seulement de sa forme mais aussi de ses mesures.

.                                                          Au fait, Feng Shui  signifient VENT – EAU    

Je m’intéresse de près au Feng Shui depuis 2001. L’expert avec lequel j’ai fait mon initiation m’avait prêté sont tableau des dimensions pour le recopier. Ce tableau s’arrêtait à 1 m 35 je l’ai recalculé pour avoir un aperçu  plus étendu des dimensions jusqu’à 3,04 m.

À l’époque, en faisant des recherches j’ai constaté qu’on ne trouve que quelques documents parlants de ces dimensions et aujourd’hui il y en a guère plus. J’ai donc décidé de partager ici sur le blog Bois Art et Design le tableau des dimensions que j’utilise pour mes réalisations alors que d’autres fois j’utilise le Nombre d’Or aussi appelé Divine Proportion .

Je voudrais que toutes celles et tous ceux qui souhaitent appliquer le Feng Shui dans leurs bricolages puissent en profiter au maximum de ces informations. D’après le Feng Shui qui est quand vieux de plus de 3000 ans, les dimensions des maisons, des objets peuvent être favorable ou défavorable. En vous servant d’un simple mètre vous pourrez grâce au tableau ci-dessous définir si vos meubles sont bénéfiques ou non.

Le Feng Shui n’est pas que dimension il est aussi forme, mais cela fera l’objet d’un autre article. Abonnez vous pour ne pas le manquer.

 

Feng Shui les chiens Fu, dimensions Feng Shui

 

 

 

 

 

 

.                                          

4 commentaires sur “Comment comprendre les dimensions en Feng Shui

  1. Merci beaucoup pour ce partage André.
    Je ne comprends pas bien la correspondance des mots du tableau avec la table des matières en dessous.
    A part Chieh, Kwan et Yi, les autres mots ne sont pas les mêmes.
    Si je comprends bien, la hauteur d’une table à 75 cms serait non bénéfique?
    Coeurdialement
    Régine

    1. Coucou Régine, MERCIIIIII, pour ton commentaire, vraiment !
      En fait en lisant ton message ce matin, je me suis dit: HUMMMMM….
      Et en ouvrant l’article j’ai compris, en installant le plugin de partage, les termes chinois ont étés modifiés et je ne l’avais pas remarqué. merci pour l’info, j’en ai profité pour compléter l’article. Oui les dimensions inscrites en noir sont néfastes, celles en rouge bénéfiques, ta table de 750 mm n’a d’après le Feng Shui pas une bonne hauteur. Bon week end Régine et merci encore. Amicalement André

  2. André,j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article.Je n’avais jamais entendu parler de cela.Existe t’il beaucoup de personnes qui pratiquent cette technique? Cordialement Jean Pierre

    1. Bonjour Jean-Pierre, merci pour votre commentaire. Le Feng Shui est arrivé en France depuis quelque temps déjà. Si beaucoup de personnes utilisent les dimensions du Feng Shui je ne sais pas. Après comme pour tout il y a du pour et du contre. C’est assez complexe étudier, je me base essentiellement sur les formes, les dimensions et les orientations des meubles importants, le lit, le bureau, le canapé, la table à manger. Merci encore pour votre intérêt, cordialement, ANdré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *