Le Top 5 des machines indispensables pour vos DIY…

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui nous allons voir le Top 5 des machines utiles pour vos DIY. Je ne vais pas présenter, ni parler d’agrafeuse, de lunettes de protection, ni de cutter, d’équerre ou du marteau et encore moins de scie égoïne  

Pour commencer à la poubelle la boite à onglets et la scie égoïne, qui se sert encore de nos jours de ce genre d’outils. J’ai une scie égoïne dans mon petit musée personnel avec les rabots de mon arrière grand père charron. La boite à onglets est partie chez Emmaüs !                                                                                                                                                                   C’est comme si je vous disait : ” Le top 5 des voitures du jeune conducteur : une R12, une Peugeot 104, une R5 et s’il bricole, la Simca 1301 break ou une Citroën tôlé type H, à la Louis la Brocante c’est mieux. Non sérieusement c’est du passé !

Tous ceux qui vous parlent de scies égoïne, de boite à onglets, ne vous ont jamais montrés leurs coupes ou l’état de leurs traits de scies et encore moins leurs œuvres…. Je ne dis pas que c’est impossible mais Ça demande du savoir faire et uniquement avec du bois naturel pas de panneaux particule et autres MDF…

Ouf ! Vous voilà débarrassés de ces fausses idées !

 Savez vous que les scies manuelles, TOUTES les scies manuelles sont au mieux en acier HSS.                                           Savez vous que les nouveaux matériaux les stratifiés, les agglomérés, les MDF se coupent uniquement avec des lames de scies au carbure de tungstène ?                                                                                                                                              Savez vous que ces nouveaux matériaux sont pour la plupart déjà finis, plus besoin de les poncer, les teinter, ou vernir, comment peut-on alors réparer les éclats causés par les outils directement venus du Moyen Âge ?                            Si vous achetez la scie égoïne que l’on vous a tant conseillée, comment allez vous l’affûter ?                                          Savez-vous que les anciens menuisiers , ébénistes, charpentiers, etc, pétaient un câble quand on posait un ciseau à bois sur du métal ou que l’on coupait avec une scie manuelle des planches pleines de sable ?  Parce que l’affûtage était difficile, long et minutieux à réaliser ! voilà la raison… Affûter un simple ciseau à bois demande un savoir faire pour les scies il en va de même. Dans l’article sur les lames de scies je parle que des lames de scies circulaires, mais les scies égoïnes, il faut aussi les avoyer de temps en temps, qui sait encore faire cela ?

Place aux outils du 21ème siècle.

Il vas de soi qu’un équipement de base est nécessaire pour réaliser ses DIY, même pour le moins bricoleur d’entre nous. Aujourd’hui, dans cet article c’est de vraies machines adaptées aux nouveaux matériaux que je vais vous parler. Des machines qui servent un peu partout dans diverses activités.  Suivez moi…

Faire des réalisations soi-même demande un équipement plus ou moins important en fonction des besoins que vous avez. Bien sûr on est pas obligé de s’équiper avec du Festool il y à d’autres marques qui sont excellentes. Toutefois je pense que les choix devraient se faire en fonction de vos besoins et de votre niveau.

Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Parfois il vaut mieux louer une bonne machine que d’en acheter 2 ou 3 mauvaises. J’ai aussi dans mon outillage des machines qui ne sont pas de marque, la meuleuse par exemple, je m’en sers dix fois l’année donc une machine basique est largement suffisante et d’autre que je loue comme une ponceuse à parquet. Maintenant si vous envisagez de faire de la sculpture sur bois ou sur pierre avec une meuleuse comme le font certains artistes, une très bonne machine s’impose, vous saisissez l’idée de mon raisonnement ?

Je m’explique, si vous achetez une visseuse à 100 – 150 € et que vous vous en servez 1 fois par an, cette machine est chère ! Si à l’inverse vous achetez une visseuse à 200 € ou plus, et que vous vous en servez presque quotidiennement c’est une machine très abordable qui ne vous lâchera pas au moment où vous en avez besoins et ça sera un réel plaisir de travailler avec. En clair n’achetez pas pour acheter.

Vous êtes touche à tout ou presque, il vous faut un maximum d’équipements divers, allant du petit tournevis spécial électrotechnique au marteau piqueur. Heureusement certaines machines sont polyvalentes et peuvent servir dans beaucoup de cas.

Je pense qu’il est plus intéressant d’acheter les outils que vous utilisez vraiment et de louer le reste. Pour certaines machines vous pouvez aussi les acheter en communs avec des amis, mais cette solution reste délicate car en cas de panne qui vas payer les réparations.

Après cette petite introduction, il est temps de vous présenter mon :

.                                                      

 

 La Visseuse.

La visseuse, est de loin l’outil le plus polyvalent de toute la panoplie. Que ce soit en électricité, plomberie, charpente, menuiserie, etc la visseuse est partout ! Les machines présentées en photos sont les miennes. Encore une fois vous n’avez pas besoin de vous équiper avec du Festool.

Pour vous aider à faire un choix convenable je vous donne les points importants à regarder lors de l’achat de votre machine :

 1- Les Volts et Ah, ces chiffres donne une idée sur la puissance de la visseuse. la mienne sur la photo est une T 15 +3 de 14.4 V , une batterie de 3 Ah.

 2- Le poids, est également un facteur essentiel, imaginez la force et la fatigue que vous ressentirez en travaillant de longs moment avec une visseuse ultra lourde, plus besoin d’aller à la salle de muscu…  Sérieusement le poids de votre visseuse est un des points des plus importants. Celle sur la photo pèse 1,7 kg.                                                                            3- Le temps de charge. Même si la machine est livrée avec deux batteries s’il faut une demi journée pour en charger une, ( Ne rigolez pas,ça existe surtout sur des machines entré de gamme) donc si c’est le cas, vous risquez de devoir visser à la main à un moment ou un autre ou de passer plus de temps devant la borne de charge.          4- vérifiez s’il existe des accessoires adaptables pour la visseuse que vous vous êtes choisis, genre renvoie d’angle ou autre accessoire utile.

 

 5 – Pensez à vous équiper de divers embouts de vissage, que vous prendrez soins de garder avec la machine.Le top 5 des machines utiles dans un atelier, la visseuse

 

je vous déconseille fortement d’acheter des machines ” en arrivages”. Parce que souvent elles sont fabriquées pour être vendues “one shot” et ensuite on ne trouve plus aucune pièce et n’est elle plus réparable = directe poubelle. Sauf que, eh oui elle vas vous lâcher quand ? Les longs week end fériés ou un dimanche au mauvais moment quoi….Vous me direz, ouiii maiiiis elle est garantie ! Certes mais la garantie ne vous sers à rien le dimanche et jour férié vous serez obligés de prendre le bon vieux tournevis. C’est mon conseil d’ami que je vous donne là, à vous de voir.

 

 

 L’Aspirateur.

Le top 5 des machines utile dans un atelier, l'aspirateur

Alors en deuxième position j’ai placé l’aspirateur, bien que ce ne soit pas une machine pour couper, poncer, l’aspirateur serait d’après moi aussi important que le reste, oui les amis un bon aspirateur vous évite d’être trop exposé aux fines poussières. On trouve
des aspirateurs équipés d’une prise avec un démarrage combiné avec la machine que vous utilisez. Ainsi en mettant en marche votre scie, perceuse, ponceuse, l’aspirateur se déclenche en même temps et fonctionne encore quelques secondes après l’arrêt de votre machine pour aspirer les dernières poussières. Quel bonheur de couper un panneau d’aggloméré avec une circulaire branchée sur l’aspirateur. J’ai modifié le mien avec une triplette pour pouvoir brancher 3 machines sans être obligé de brancher- débrancher à chaque fois.

 

.

 

Notez quand même que les fabricants interdisent l’utilisation simultané des outils. Or dans le cas ci-dessus il ne s’agit pas de les faire fonctionner en même temps mais de gagner du temps avec les branchements. Le plus souvent je branche la scie circulaire, la scie sauteuse, et la défonceuse en même temps. Quel bonheur que de travailler dans un atelier propre.

 

 

 

                                                         Quelques conseils pour le choix l’aspirateur.

  1 Sa puissance  – Trois points à vérifier .                                                                                                             A)- La puissance électrique. Un aspirateur avec beaucoup de puissance électrique n’est pas forcément un aspirateur efficace. La puissance électrique exprimée en W, ne représente que la consommation en électricité du moteur. Peut être un bon argument de vente.

B)-La puissance utile. C’est la puissance réelle que le moteur prend pour aspirer. La puissance utile augmente avec le débit d’air et la dépression. Mais cette indication reste un bon indicateur de puissance et donne déjà un aperçu d’efficacité de l’aspirateur.
En moyenne la puissance utile d’un aspirateur avec sac tourne autour de 400 Watts, pour un appareil sans sac c’est d’environs 300 W. N’achetez pas d’aspi en dessous de ces valeurs, n’oubliez pas que vous voulez vous en servir en bricolage donc pas pour aspirer deux p’ites poussières.

c)-La dépression est la capacité de l’aspirateur à aspirer. La dépression se mesure en Kilo Pascal ( KPa)
En moyennes les dépressions des aspirateurs sont d’environ 30-40 kPa pour les aspirateurs avec sacs, et d’environ 25 à 30 kPa pour les aspirateurs sans sacs. En clair, plus votre aspirateur une dépression importante plus il aspire.

 2 La longueur du tuyau. Vérifiez si la longueur du tuyau d’aspiration est au moins aussi long que le câble de vos machines.

 3 Vérifiez si l’aspirateur à une prise de branchement et s’il peut fonctionner en mode démarrage automatique en même temps que la machine que vous utilisez.

 4 Vérifiez s’il peut fonctionner avec ou sans sac, cela peut servir pour d’autres travaux.

 5 Pensez à regarder les accessoires qui sont livrés avec l’appareil.

 

 La Scie sauteuse.

le top 5 de mes outils d'atelier

La scie sauteuse, est certainement la façon la plus facile de couper une planche, même pour un débutant. Les risques de se couper sont assez minimes. Les scies sauteuses sont des outils pour s’habituer à l’utilisation de machines électroportatives. L’inconvénient majeur des sauteuses est la mauvaise qualité de trait de scie. Souvent la coupe n’est pas perpendiculaire et pas droite non plus. C’est une coupe grossière, qui dans certains cas suffisent pour les bricolages maison.

Le top 5 de machines utiles dans un atelier, la scie sauteuse

 

 

 

 

 

La scie sauteuse ci-dessus est la mienne, la particularité elle à une poignée américaine. Je préfère de loin ce genre de poignée car la machine est d’après moi beaucoup plus maniable. Ci-contre on aperçois les deux types de scies sauteuses. Celle du dessus à poignée américaine, la scie du dessous le modèle classique. Une fois que vous aurez essayés la poignée américaine et le confort d’utilisation vous aurez du mal à revenir en arrière.

 

 

 

 

Une très bonne astuce pour bien profiter de votre sauteuse est de disposer de différentes lames adaptées aux travaux que vous souhaitez réaliser.

 

 

 

 

 

 

À gauche, un assortiment de 4 lames différentes:

1 lame pour métaux non ferreux.

2 Lame pour bois – panneaux coupe grossière.

3 Lame pour bois – panneaux coupe grossière extra longue.

4 lame pour bois denture fine inversée.

 

 

 

 

 

.                             5 points à vérifier avant l’achat de votre scie sauteuse.

 1 vérifiez la puissance de la scie sauteuse que vous souhaitez acheter.

 2 Vérifiez si l’on peut incliner la semelle, cette option s’avère intéressante dans beaucoup de cas.

 3 Vérifiez la longueur de lame maximum autorisé par le fabricant. Toutes les machines ne permettent pas des lames de grande longueur.

 4 Vérifiez le poids, c’est comme pour la visseuse, une machine lourde est plus difficile à manier, sans parler de la fatigue.

 5 Vérifiez si la machine de votre choix à quelques spécificités. Éclaire-t-elle le trait de scie, y a-t-il un système qui souffle les sciures lors de l’utilisation, etc…

 

 

La Scie circulaire portative.

La scie circulaire fait partie des machines dangereuses. Travailler avec ce genre d’outil demande un peu de pratique. Mais comment obtenir cette pratique si l’on ne se lance pas ? C’est le serpent qui se mord la queue…

Alors voilà en respectant un minimum de règles de sécurités même un parfait débutant peut commencer à se familiariser avec la scie circulaire portative. Je traiterai dans un article entier de l’utilisation d’une scie circulaire.

le top 5 des machines utiles dans un atelier

La scie circulaire – la machine qui fait peur … Et certainement aussi la plus indispensable dans un atelier, surtout si vous voulez réaliser vos travaux vous même car elle permet des coupes nettes et précises.                                                                Je me rappelle encore les vieilles Elu OU Holzher qu’il fallait guider avec un tasseau de bois bien droit ou un rail alu et aujourd’hui, un bon nombre de scies circulaires sont équipées d’un rail de guidage sont proposées. On trouve aussi des adaptateurs pour les machines plus anciennes.

                       En préparation un article complet sur l’utilisation de la scie                                                       circulaire. Pour ne pas le rater inscrivez-vous à la Newsletter.

 

                           6 Points à vérifier avant l’achat de votre scie circulaire.

 1 Regardez la puissance en w de la scie circulaire, plus les watts sont élevés plus la machine à de force. Plus elle est chère aussi. Investissez en fonction de vos besoins.

 2 Les dimensions d’alésage, le diamètre maximum de lame possible. Pour plus d’info lisez cet article.

 3 La profondeur maximum de coupe que permet la scie. Cette valeur est en proportion avec sa puissance.

 4 Le poids, j’ai vu dernièrement dans une grande surface de bricolage une scie circulaire qui ne permettait pas plus de 50 mm de profondeur de coupe et….. Qui pesait 11 kg ! C’est plutôt de la muscu que vous faites, pas de bricolage.

 5 La prise en main. N’hésitez pas à prendre la machine en main, même si de toute votre vie vous n’en avez jamais tenue. Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec la scie, presque comme si c’était le prolongement de votre main.

 6 Ayez un assortiment de lames différentes, pour plus d’informations lisez cet article.

Le top 5 des machines utiles dans un atelier

Comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises vous n’êtes pas obligés de vous équipez avec du Festool pour réaliser quelque chose de convenable.

.                                                                   le top 5 des machines utiles dans un atelier  Mon Mega Conseil :

                                N’achetez pas vos lames en grande surface de bricolage ! 

Pourquoi ? Je me suis intéressé de plus près aux lames de scie vendues en grande surface de bricolage. Et j’ai compris pourquoi les prix étaient si bas, c’est pour la raison suivante, l’épaisseur du corps de lame, l’épaisseur des plaquettes carbure sont beaucoup moins importantes.

Qu’est-ce que ça fait ?  Avec une lame de scie circulaire plus mince, votre coupe ne sera pas nette. En effet le manque de matière fait que la lame à tendance à vibrer et laisse des marques plus ou moins profondes sur le bois ou panneau coupé. Investissez dans de bonnes lames achetées chez un professionnel. Plus de détails sur les lames de scies Ici.

 

 

La Défonceuse

 

La défonceuse est la cerise sur le gâteau pour tous ceux qui travaillent le bois, et créés des DIY. Un outil un peu mystérieux pour tous ceux qui ne connaissent pas toutes les possibilités qu’offre la défonceuse. Comme pour la scie circulaire, pour choisir une défonceuse il faut la prendre en main. Il faut qu’elle vous inspire confiance. Une fois les premières appréhensions passées, vous découvrirez petit à petit tous les avantages qu’offre cette machine.

 

Le danger au bricolage, les risques du bricolage, bricoler en toute sécitité

Attention toutefois, au début faites des passes peu profondes, apprenez à ressentir votre machine, les réactions qu’elle a en fonction des matériaux et des fraises utilisées. Donnez vous le temps nécessaire à la maîtrise de cette machine.

 

Que vous voulez faire des arrondis, des chanfreins, des rainures, c’est avec la défonceuse que tout cela est possible. Mais pour exploiter au maximum votre défonceuse il faut fabriquer des montages, des gabarits.

 

           En préparation un article complet sur l’utilisation d’une défonceuse et les                              gabarits simples à réaliser. Pour ne pas le rater inscrivez-vous à la Newsletter.

 

.                                  5 points à vérifier avant l’achat de votre défonceuse.

 1 Vérifiez la puissance de la défonceuse que vous souhaitez acheter.

 2 Vérifiez la “plongée” c’est à dire la dimension en mm que la machine peut descendre.

 3 Vérifiez le diamètre des queues de fraises ou si vous avez la possibilité d’inter-changer les pinces de serrage. Peut être la machine est livrée avec une pince supplémentaire. Les trois principaux diamètres de pinces existantes sont :

                                                   ∅ 6 –  ∅ 8 – ∅ 12 mm

 4 Le poids est aussi un élément essentiel à voir, pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus.

 5 Vérifiez les accessoires livrés avec la machine, et les accessoires disponibles en option. Sachez que de nombreux gabarits maison peuvent compléter votre machine.

 

le top 5 des machines utiles dans un atelier Un conseil bonus. Ce conseil est adressé à toutes celles et tous ceux qui n’ont jamais utilisés une défonceuse. Si vous faites des bricolages maison, originales et demandant une telle machine, investissez dans une de petit format et légère plus facile à manier. Le critère important à vraiment respecter : la défonceuse doit être équipée d’une pince de serrage de 8 mm.                                                                                                                                                                               Pourquoi ?                                                                                                                                                                                       Parce que la plupart des fraises sont en queue de 8. Les fraises avec des queues de 6 sont de minuscules outils utiles à certains travaux, les fraises avec des queues de 12 sont souvent des outils de grand diamètre ou des outils pro.

 

le top 5 des machines utiles dans un atelier

 

 

 

Je termine avec un mot sur les prix. C’est comme pour tout vous ne trouverez pas d’outils de qualité à bas prix, aussi bon que, mais moins cher n’existe pas. Pensez à investir dans de bonnes lames de scie, de bonnes  fraises pour votre défonceuse. Si les bricolage et les DIY sont vos passions, lancez vous et apprenez a réaliser de belles choses. Équipé avec le top 5 présenté ici, vous êtes armés pour faire de véritables œuvres.

Merci excelentC’est article vous a inspiré ? Laissez votre en utilisant l’espace ci-dessous. 

 

À bientôt pour un nouvel article, sur votre blog préféré.

 

.                                                                                 .            André

                                                                                       Tous droits réservés©bois-art&design.com

2 commentaires sur “Le Top 5 des machines indispensables pour vos DIY…

  1. Bonjour André.Pour vous avoir vu travailler avec ces outils ,je peux confirmer qu’ils sont ultra performants .Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *