A propos de moi…..

 

         Vous avez des questions à propos de moi ?    Voici quelques réponses…

                                         

Artisan
 
E-mail : creationsetpose@gmail.com   
Siret: 50973915700014    –   APE: 4332A
N° TVA : FR67509739157
 
 
 

Après mon apprentissage et l’obtention de mon CAP et Brevet Compagnon menuisier – ébéniste en 1982, j’ai acheté ma première machine,une dégauchisseuse raboteuse KITY 636Ma kity 1. J’ai également trouvé mon premier emploi comme menuisier en meubles dans une PME Alsacienne. Après mon service militaire en 86 j’ai repris dans la même PME comme menuisier machiniste pendant environs un an, puis je suis passé responsable fabrication et prototypes. Je travaillais alors en collaboration avec le designer de l’entreprise pour préparer les nouveaux modèles présentés lors des salons du meuble de Paris et Cologne. ces deux grandes expositions étaient incontournables pour présenter les nouvelles gammes de produits aux grandes enseignes nationales et internationales de distribution.

Cette double fonction me plongeait dans le monde des prototypes, des pièces uniques et des nouveautés, dont il fallait ensuite mettre au point l’ensemble de la conception technique pour leur fabrication rationnelle en série. Cette expérience m’as permis d’ affiner et de perfectionner mon savoir faire, en mélangeant savoir le faire artisanal avec la technologie industrielle.

D’autre part, le fait d’avoir été en contacte avec le design, les idées nouvelles et de voir les tendances du moment évoluer a éveillé en moi cette envie de créer et fabriquer moi-même mes produits de manière plus artisanale certes et avec des machines-outils traditionnelles tout en recherchant la nouveauté du moment. Donc en parallèle, je fabriquais chez moi dans mon atelier sur des machines basiques de bricolage KITY Ma Kity
et à la main, des meubles de style ou plus design, pour la famille, des chaises alsaciennes, tables basses, meubles TV, etc. Je ne voulais pas développer cela à l’époque, car l’emploi que j’occupais et qui me passionnait, me demandais beaucoup de temps, toutefois j’ai continué à œuvrer chez moi, cela est devenu mon perfectionnement autodidacte en continu.  

ma Pierre BénitePour plus de confort au dégauchissage, j’ai acheté un peu plus tard, une vieille combinée à bois de marque Pierre Bénite de 1937 d’une largeur de rabotage de 500 mm de large soit deux fois plus que ma KITY qui ne faisait que 260 mm. J’ai complété mon atelier avec une scie à ruban Utis RS 75 avec des volants de 75 cm de diamètre.
ma Utis RS75 

Au fil du temps j’ai remplacé ces vieilles machines par des plus récentes et plus sûres mais largement moins robuste et stables que ces anciennes machines dont on ne trouve plus d’égal de nos jours, la fonte a été remplacée par du mécano-soudé et les pièces d’usure ne tiennent plus comme avant.    

       

À la fermeture de cette PME en 1997,  j’ai travaillé dans diverses entreprises artisanales plus traditionnelles dans lesquelles on fabriquait des pièces uniques ou sur mesures. Mes années d’expérience dans ces diverses activités, me permettent aujourd’hui de trouver des solutions au carrefour de la technique et de l’esthétique en utilisant les méthodes ancestrales d’ébénisterie combinées aux meilleurs techniques modernes afin de proposer un produit contemporain de qualité et dans le respect des traditions des anciennes techniques d’ébénisterie.

La qualité, la passion  du travail bien fait, sont les bases même de mes créations qui sont une réponse adaptée à une demande grandissante :  “pouvoir personnaliser le produit, aller à l’essentiel, être durable”. 

J’ai créé mon entreprise individuelle en janvier 2009 sous la dénomination : pose et créations, inscrit au registre des métiers sous le numéro : 509 739 157 code APE 4332A menuiserie bois, mes travaux sont couverts par une assurance multirisque pro .

 L’activité principale lors de la création était la pose de cuisine et de menuiseries diverses en tant que sous-traitant pour une grande enseigne nationale de cuisine. Cette activité m’a donnée l’opportunité d’être en contacte directe avec le client, un élément important qui me manquait encore. J’ai posé des cuisines de 2009 à ce jour ( décembre 2015),

La fabrication se concentrait souvent sur des placards sur mesures ou des éléments de cuisines en annexe d’une pose. L’envie et le besoin de créer ma propre gamme de meubles a grandi de plus en plus en moi et  au courant de cette année 2015 je décide de réduire l’activité de pose pour libérer du temps à la création. En raison des coûts de fabrication plus élevé et de la conjoncture morose du moment, cette décision n’était pas facile à prendre; elle à considérablement été influencée par le fait que nos rémunérations de prestations de poses sont constamment revues à la baisse et que nos charges ne cessent d’augmenter.  J’ai opté pour le développement de mon activité personnelle, en même temps modifié le nom de l’enseigne qui est devenue bois-art-et-design. 

Un autre élément important pour moi est la découverte en 2001 du Feng Shui. Cet art ancestral venu d’Asie.  Cette année là, j’ai rencontré un expert en Feng Shui sur un salon bien-être. Dans la discussion que nous avions, il m’a demandé si je pouvais lui fabriquer un bureau très spécial qu’il souhaitait pour lui. La spécificité de ce bureau est d’être de formes et aux dimensions exactes du Feng Shui,  il devait par ailleurs correspondre au “tempérament” du lieu et au “tempérament” de son utilisateur. J’ai donc fabriqué mon premier meuble Feng Shui  d’après les instructions précises que je reçus. En échange du bureau nous avions convenu une formation en Feng Shui ce qui ajoute un atout supplémentaire à mon savoir faire, car grâce cette formation,  je peux aujourd’hui parfaitement intégrer les règles du Feng Shui dans mes créations.                                                                                                             

Cette formation qui me conduisait vers la découverte de cet art millénaire venu d’ailleurs éveillait toute ma curiosité, je me suis investis dans l’apprentissage durant toute la durée de ma formation avec mon mentor. Entre temps le Feng Shui est devenue une passion et un outil que j’intègre facilement dans mes créations en tenant compte des critères rigoureux de cet art.  Littéralement traduit,Feng Shui signifie Vent et Eau. C’est une forme d’étude du lieu comme le fait un sourcier chez nous. Le Feng Shui étant plus complexe. Je me suis uniquement spécialisé  dans les formes, les couleurs, les dimensions dictées par le Feng Shui, je ne propose pas d’études de lieux ou de terrains.                 

 

                                                Merci de votre intérêt et bonne lecture à vous
                                                           André novembre 2014 complété en 2015 et entièrement refondu en 2016 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

32 commentaires sur “A propos de moi…..

  1. Bonsoir M Jung,
    Quel plaisir de lire votre blog !
    On voit que vous êtes passionné par votre métier, et ce qui est particulièrement remarquable, que vous aimez faire partager votre expérience et votre savoir faire à des néophytes comme moi … J’ai regardé vos différentes réalisations avec beaucoup d’intérêt : je suis en train d’acquérir un appartement dans un immeuble des années 70 et je vais devoir refaire la cuisine. J’ai consulté différents cuisinistes, sans aller jusqu’à demander une étude avec implantation précise, mais avec un premier comparatif des qualités et des prix pratiqués. Si mes moyens me le permettaient, je choisirais sans hésiter Schmidt ; mon budget me tourne plutôt vers Ikea, je suis séduite par le modèle Bodbyn. Toutefois, au vu des échanges que vous avez eu avec des internautes, je me pose la question du poseur (je ne suis pas assez bricoleuse pour me lancer là-dedans) Ikea propose des sous traitants, et j’ai lu des commentaires sur des caissons hauts qui tombaient car mal fixés. Pensez vous que je peux faire confiance à leurs poseurs, ou vaut il mieux que je m’adresse à un poseur indépendant, et dans ce cas, comment le choisir, y a t il des “critères”, des organismes professionnels vers qui se tourner ? Que me conseillez-vous ? Ah, si j’habitais près de Haguenau, ce serait vite réglé 😉
    Merci d’avance pour tous vos conseils et merci pour votre blog !
    Valérie

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire qui en dis long.
      pour ce qui est des cuisines et de leurs qualités il existe quand même quelques unes qui proposent une gamme de qualité identique à Schmidt, là aussi le prix est en rapport avec cette qualité et ce service.
      En ce qui concerne la pose on passe un message du genre :
      – ” le plus important vous l’avez ( les meubles, l’électroménager), la pose c’est facile à faire, un tournevis une niveau une sauteuse et le tour est joué… le travail des poseurs est totalement dévalorisé, c’est cela qui ramène après à des faits comme ceux que vous citez ci-dessus. Malheureusement aujourd’hui nous n’avons plus de garantie que le poseur mandaté par l’enseigne vous fera un travail de qualité de même que vous ne pouvez pas savoir si l’artisan indépendant vous propose cela.
      Ikea à un seul sous-traitant qui travaille avec des équipes de poseurs les conditions sont souvent le rendement et non forcément la qualité…
      Comme je vous l’ais dis il n’y à aucune garantie de tomber sur un poseur sérieux mais aussi compétent. Si vous optez pour un poseur de votre choix, demandez lui la carte pro et assurez vous qu’il dispose d’une assurance décennale – responsabilité professionnelle en cas de problème les travaux sont au moins couvert par une assurance.
      Encore un mot sur Ikea, je le dis souvent, je me répète même, je n’ais rien à reprocher à l’aspect extérieur ou l’apparence des cuisines Ikea mais plutôt au côté technique pour installer leur cuisine où le poseur doit être compétent et doué.
      Pour finir on trouve de tout sur les forums et les divers sites et réseaux sociaux, les clients souvent mécontents diffusent cela comme si tous les poseurs sont comme ça et font mal leur travail. Par contre ceux qui sont content ne le disent souvent pas, encore moins sur des forums ou réseau sociaux, dommage….le mieux est de vous fiez à votre instinct et avoir un peu de bon sens.
      Voilà j’espère avoir répondu à vos questions, je me tiens à votre disposition s’il y en a d’autres,
      Cordialement A. Jung

  2. Bonjour,
    je suis en région strasbourgeoise et j’aurai aimé vous demander un devis pour la pose d’une cuisine…
    Je n’ai pas trouvé de mail sur votre site pour vous contacter, pouvez vous me dire comment faire
    Cordialement
    Cathy

  3. bonjour monsieur Jung,

    j’ai découvert votre site récemment , qui m’a fort interressé.Il se trouve que je suis confronté aussi à des problèmes pour acheter rapidement des meubles de cuisine qui me servira de complément à des meubles anciens que j’ai repeints par soucis de moyens .A ce jour , pour faire vite :meubles bas Lapeyre problèmes je suis grande :1,73 m, il ont une hauteur meuble+pieds de 15cm/16cm maxi =85cm + plan de 3,8cm ce n’est pas assez haut, obligée de mettre un plan de 6cm pour arriver a H92CM
    Autre solution meubles METOD IKEA , j’ai des tuyauteries éloignant les meubles de 6,5 cm du mur ; est il possible selon vous de les fixer avec une patte ou équerre adaptée ?
    et dans ce cas connaissez vous un model adéqua , ce qui me laisserait le caisson intact et je pourrai mettre un plan d’environ 70 cm de profondeur
    Je suis malheureusement pressée n’ayant plus rien dans la cuisine a ce jour , oui nous n’avons pas bien anticipé!
    Par avance je vous remercie si vous pouviez m’éclairer et bravo pour vos divers conseils
    “Je suis d’origine Mosellane et habite à Bordeaux juste pour infos”

    1. Bonsoir Mme,
      Je viens de lire votre message et vous remercie de votre intérêt.
      Oui vous pouvez sans problèmes fixer les caissons Ikea au mur. Il faut que vous veilliez à avoir toujours le même écartement par rapport au mur. Pour les caissons Ikea qui n’ont pas de vide sani. le mieux est de fixer un chevron de l’épaisseur de vos tuyaux à la hauteur des fixations d’origine des caissons bas.
      Si vous avancez les caissons de 65 mm, vous allez avoir un vide entre le caisson bas de bout et le mur, pas trop esthétique si c’est visible.
      Vous pouvez fermer ce vide avec un faux muret ou un bout de plan de travail par exemple.

      Si vous voulez surélever votre cuisine vous pouvez aussi vous inspirer de l’article intitulé “cuisine de Véronique” où j’explique un système permettant de poser un îlot sur une base stable, cette méthode peut être utilisée pour surélever votre cuisine en toute sécurité et de ce fait être plus libre du choix du fabriquant.
      Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions, s’il y en a d’autres je me ferais un plaisir de vous répondre.
      Bonne soirée cordialement A. Jung

      1. Bonjour André,
        merci beaucoup pour ce retour trés rapide; je retiens l’idée des chevrons auquels nous n’avons pas eu l’idée mon mari et moi .
        J’ai regardé l’article de Véronique pour surélever une cuisine ; l’idée est trés bonne .Est-il préférable de faire un caisson de base pour chaque élément ou deux grands +un
        plus car j’ai trois pans de mur avec éléments dans ce cas à fixer plusieurs caissons
        de cuisine ensemble sur chaque caissons de base?
        Puis je me permettre de vous demander votre avis sur quel choix va votre préférence ( entre Lapeyre et Ikéa ) si cela est possible et si vous connaissez éventuellement une autre enseigne qui pourrait me procurer du kit rapidement :15J environ. Je vois que vous êtes une personne trés investie et aimez votre métier ,
        pour rendre service par internet Je vous remercie encore
        cordialement
        Myriam thiel

        1. Bonsoir Mme Thiel,
          Pour une cuisine en kit le seul critère qui m’intéresse est de choisir si possible une cuisine avec un vide sanitaire derrière les caissons, ce qui n’est pas le cas chez Ikea par exemple. Leurs point fort est le design moderne et tendance et le budget bien sûr.
          Pour ce qui est des dispo, en général les grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin, Casto, voir des enseignes comme Brico Dépot ou Bricomann en souvent du stock. La différence entre les deux premiers et les deux derniers si trouve au niveau des finition des façades. Souvent chez les deux deux derniers une porte en finition brillante laisse un aspect “martelé” cela est dû au fait que les portes ne sont pas suffisamment poncées est que les film polymère est plus fin que sur des cuisines d’autres marques.
          La aussi si votre achat est fait en conscience et que vous savez ce que vous achetez vous ne serez pas déçue. Mais voilà les différences de prix doivent bien se trouver quelque part, quand aux caissons c’est souvent de qualité égale est souvent des panneaux particules de 16 mm sauf pour quelques marques comme Alno ou Nobilia entre autre ou ce sont encore des panneaux de 19 mm, cela ne change pas grand chose si les caissons sont correctement fixés aux murs.
          Pour la question du bâti au sol pour surélever votre cuisine l’idéal serait de fabriquer un caisson d’un tenant, mais attention il faut prévoir des cales de réglages ou de mise à niveau si le sol n’est pas parfaitement plan, vous trouverez aussi des pieds que l’on peut visser dans le bâti ( si j’ai l’occasion demain je vous ferais une photo).
          Pour finir le fait de répondre aux questions de mes lecteurs est simplement pour permettre à ceux qui le souhaite de profiter de conseils d’un poseur expérimenté et passionné.
          Je vous souhaite une bonne fin de soirée,
          cordialement A. Jung

          Ps: Dès que j’ai les photos des pieds, je vous les enverrais.

          1. bonjour André,

            je viens seulement de regarder votre réponse ,merci bien.
            Je vais revoir encore les cuisines chez Leroy Merlin et casto ect…voir ce qu’ils proposent même si ce n’est pas forcément ce que j’aurai voulu mais délais de deux mois mini ailleurs Pour Brico dépôt ,j’ai eu une colonne , la façade des tiroirs n’a pas tenu ;Je regarderai les photos des pieds si vous en avez , trés instructif.
            recevez mes sincères salutations
            Myriam Thiel

  4. Bonjour André

    ah l’Alsace j’ai habité Nancy 23 &ans donc je connais bien !

    je ne savais pas ou poster alos j’ai mis le message là et j’ai besoin d’un renseignement sérieux et professionnel et urgent….. je dois installer ma cuisine ikea la semaine prochaine
    pour des raison de place a cause de tuyaux apparents ( je suis locataire) j'”ai pense mettre un frigo 1m22 et un congelo sous le plan de travail ces 2 piéces étant collés on ne voit pas les façades en integrables mais en pose libre pour gagner ces précieux cm

    est ce possible le vendeur veut absolument me vendre un meuble je n’en vois pas la nécéssité technique ?? le frigo sera contre un mur et de l’autre coté contre une armoire !
    le congeélo entre une machine a laver et un meuble d”angle donc …!

    qu’en pensez vous?

    merci de votre diligente réponse
    Patrick

    1. Bonsoir Patrick,
      Tout d’abord, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon blog.
      Maintenant je vais essayer de répondre au mieux à votre question,
      Déjà un frigo de 1220 mm n’ira pas sous le plan de travail, là on parle de demi hauteur. Un frigo ou un congélo sous plan de travail font en général 830 voir 870 mm de haut.
      Vos électroménagers frigo et congélo sont-ils PRÉVUS en pose libre ? si oui vous n’avez pas besoin de caissons, dans le cas contraire vous serez contraint de prévoir les caissons. Concernant les tuyaux passants au mur, s’ils passent derrière le frigo, le LV, le congélo, la machine à laver, il est préférable d’avoir ces appareils en pose libre car vous serrez dans l’impossibilité d’aligner tous ça, à moins d’avoir des plans de travail d’une largeur de 700 mm minimum pour pouvoir avancer assez par rapport aux tuyaux.
      Méfiez vous aussi de “coller” un frigo au mur car l’ouverture de la porte de sera pas totale et de ce fait il est impossible de sortir le tiroir légumes. Cela compte aussi pour tous les autres électroménager qui risquent de “frotter” au mur si celui-ci n’est pas droit ou d’équerre.
      Pour ce qui est du congélo entre une machine à laver et un caisson d’angle, pensez également au fileur d’angle pour permettre la bonne fonction des ouvertures des portes, pensez également à l’épaisseur des poignées qui pourraient gêner l’ouverture du frigo.
      Personnellement je ne suis pas fan de pleins d’électroménagers posés sous le plan de travail car c’est ce dernier qui maintient le lave vaisselle en place s’il n’y à pas de caissons pour supporter le plan de travail, ça va vous compliquer la chose, le nom dit tout: ” plan de travail” il doit être fixé solidairement avec les caissons pour pouvoir y travailler, or tous ces électroménagers posés sous le plan ne permettent pas de le solidariser avec quelque chose de fixe.
      Voilà j’espère que mes réponses répondent à vos interrogations, je vous souhaite bonne chance pour la pose de votre cuisine la semaine prochaine,
      cordialement A. Jung

  5. Bonjour,

    Merci de ce nouveau retour.

    Les options de stratifiés ne me plaisaient pas : trop “faux”. J’ai pu négocier un bon prix pour le quartz, qui je pense est de meilleure qualité mais surtout beaucoup plus esthétique (je tenais toujours dans mon budget même avec cette nouvelle option). C’était mon petit plaisir on va dire.
    Pour la crédence, je ferai sûrement poser un carrelage (petites briques blanches).

    Je vous rejoins sur l’entretien de la cuisine. Ceci dit, c’est comme tout : une petite citadine bien entretenue durera plus longtemps qu’une grosse berline malmenée 🙂

    Je vous enverrai une photo une fois la cuisine posée si ça vous intéresse !

    A bientôt,

    Charlotte

    1. Bonjour,
      Parfait, vous savez ce que vous voulez, de plus vous achetez en conscience et en connaissance de causes et
      cela me fait plaisir, je suis content pour vous, vous verrez vous serez ravie et contente de posséder une nouvelle cuisine selon vos envies et vos goûts.
      Oui bien sûr une ou des photos… dès que votre cuisine est posée vous me prévenez sur mon blog. Vous pouvez d’ailleurs suivre les articles à venir en vous y abonnant….

      Merci à vous d’avoir partagé ces moments avec moi, je suis toujours dispo pour des questions qui peuvent survenir…
      J’attend avec plaisir de voir les photos du résultat final de votre cuisine.

      Au plaisir de vous lire bientôt,
      bonne soirée cordialement A. Jung

    2. Bonsoir,
      je venais un peu aux nouvelles par rapport à votre cuisine. Vous m’avez sollicitée pour divers conseils pour l’installation de votre cuisine, et curieux que je suis j’en venais un peu aux nouvelles, est-elle posée, êtes contente, etc.
      En espérant avoir de vos nouvelles,
      cordialement A. jung

  6. Je parle de la couleur des portes. Pour le plan de travail, ce sera une fois les meubles choisis.
    Pour l’angle je crois que ce n’est pas possible car l’évier gêne…

    1. Ah, Je pensait que ça allait être coloris Aubergine ?
      Inox pour les protes ? je ne ferais pas, trop froid, risque de rayures….
      Le blanc en 5 ans j’ais changé une fois des façades blanches qui ont “jaunies” et encore c’était un défaut de fabrication au niveau de la série.
      L’avantage du blanc est que vous êtes libre de choisir les couleurs des murs que vous voulez pour bien mettre votre cuisine en valeur.
      Je viens de voir l’image, vous n’aurez pas de choix vue que l’évier est posé sur le caisson d’angle, c’est dommage car l’accès au fond sera assez sport il ne faut pas oublier qu’il y aura toute la partie “technique” arrivées et évacuation des eaux dans ce caisson.

      Cordialement A. Jung

    2. Bonjour,
      Comme promis je me suis renseigné, le poseur dont je vous ais parlé avait créer une antenne sur la région parisienne. Il a arrêté car trop compliqué d’après ses dires.
      La meilleure chose à faire si vous ne connaissez pas de poseur sérieux est de vous adresser à Casto s’ ils ont un partenaire poseur qui sous-traite pour eux.
      Vous pourrez aussi le contcter pour une autre marque.

      Je voudrais vous faire une dernière suggestion.
      Cela concerne le meuble sous évier, si vous en prenez un de 500 ou 400 et un autre de 500 ou 400 (en fonction de la place).
      Mon idée est de retourner le second caisson bas de manière a avoir un rangement plus accesible à l’opposé, sur le côté ” tabourets”.
      À réfléchir, car la partie arrière du sous évier est très difficile d’accès. Un bon poseur pourra vous adapter ça.
      J’aurais le souhait qu’une fois votre projet finalisé que vous m’envoyez une ou deux photos.
      Cordialement André Jung

    3. Bonsoir, comme promis je vous répond par rapport à votre devis fait chez AVIVA samedi.
      À la vue des perspectives 3D fournies par l’enseigne, je trouve cette offre plus sympa que celle proposée par Casto, il ne faut pas oublier que l’un est cuisiniste, l’autre une enseigne de bricolage vendant des cuisines.
      Sur les vue en couleur je ne vois pas de crédence et cela il faudrait vraiment le prévoir si ça n’est pas fait, les murs seront vite dégradés pas les projections de toutes sortes.

      En ce qui concerne le plan de travail en quartz, je pense que c’est du SIlestone ou du corian ? Est-ce un choix venant de votre part ?
      personnellement je trouve les plans de travail en stratifié sont qualité largement satisfaisante pour une cuisine et de coût inférieur aux pierres reconstituées ou naturelles. Par contre on obtient une touche “classe” avec ce genre plan de travail. Il aura d’autres points sensibles que les plans en strat,comme les chocs qui risquent de casser ou ébrécher votre plan de travail, quoi que vous choisissiez un bon entretient aide à avoir votre cuisine pour longtemps.
      En pensant long terme: comme les plans en pierre naturelle ou reconstitué sont collés sur les caissons bas il n’est presque impossible de les récupérer, donc si un jour il faudra changer la cuisine c’est probable que les plans de travail sont aussi perdus. Vous ne trouverez personne pour vous les démonter car le risque de les abîmer est trop grand.
      Sinon bon choix d’implantation……
      bonne soirée, cordialement A. Jung

  7. Bonjour,
    Merci pour ce blog bien détaillé ! Propriétaire en devenir, je souhaite installer une nouvelle cuisine (2,11 m + un retour de 100 cm). Je suis allée faire un tour chez Castorama et Ikéa, le budget me l’imposant.
    Que pensez-vous de ces enseignes ? Croyez-vous que des cuisinistes proposent vraiment des options de meilleures qualités ?

    1. Bonjour à vous,
      tout d’abord je voudrais encore vous souhaiter une bonne année 2015, ensuite je voudrais vous remercier de l’intérêt que vous portez à mon blog.

      Pour répondre à votre question, personnellement je ne suis pas “fan” d’IKEA. La marque joue tout sur l’esthétique extérieur mais la qualité technique des produits est moyen. D’autre part IKEA ne prévoie pas de vide sanitaire derrière les caissons ( bas et haut). Cela à une importance capitale si vous êtes sur de la rénovation et même maintenant dans les constructions d’immeubles neufs une partie des tuyauterie se trouve sur les murs. Donc le fait de ne pas avoir de vide sanitaire vous oblige:
      – soit de faire passer les tuyaux dans les caissons attention si vous passez derrière un lave vaisselle ou dans un caisson four ces derniers risquent de ne pas rentrer entièrement dans leurs emplacement.
      – soit d’avancer les caissons de l’épaisseur des conduits d’eau + 5 à 8 mm pour éviter d’être en contacte avec ces derniers. Dans ce cas il faut veiller à avoir des plans de travail d’au moins 650 mm de profond voir plus. Cela risque d’être plus compliqué car les enseignes de grandes surfaces de bricolage dispose souvent de plans de 615 mm MAXI 650. Si besoin est, il faudrait vous adresser à des fournisseurs pro comme par exemple Dispano qui eux peuvent vous trouver des dimensions allant jusqu’à 700 mm OU plus. Vous aurez chez ces fournisseurs un plus large choix de coloris. Vous pouvez aussi acheter uniquement les plans de travail chez un cuisiniste.
      Les plans de travail proposés par les grandes surfaces de bricolage comme par certaines enseignes de cuisines, n’ont pas l’usinage pour l’assemblage d’angle de prévue. Le plus souvent c’est une baguette de jonction en alu qui est proposé, Un bon poseur est toutefois équipé pour réaliser un assemblage dit ” invisible”, de ce fait on a les plans de travail à fleur ce qui est beaucoup plus esthétique.
      Le fait de ne pas disposer de vide sanitaire sur les caissons haut, vous empêche d’avoir un éclairage posé “proprement”. Je veux dire par là que vous allez être obligé de faire passer les câbles des spots ou autres moyens d’éclairage dans les caissons, c’est exposé ainsi dans les showrooms IKEA. Un autre point important est que les plans de travail IKEA ont une longueur de 2000 mm, cela veux dire qu’à partir d’une longueur de 2800 mm vous êtes obligé d’abouter deux plans de travail. Pour finir si vous achetez une cuisine IKEA veillez à acheter également leurs électroménager car l’installation est plus “simple” car les produits sont compatibles surtout le lave vaisselle.
      Pour ce qui est de Castorama je ne sais pas s’il y à un vide sanitaire derrière les caissons. Par contre vous y trouverez des plans de travail allant jusqu’à 3000 mm de long un choix de coloris tendance mais limité, cela vaux pour Leroy Merlin – Bricoman – Bricodépôt….
      Je voudrais juste attirer votre attention sur le fait que les surflancs* ont souvent une épaisseur étant en moyenne de 9 mm très délicat à visser. Chez toutes ces marques les finitions brillantes sont de qualité décevante à moyenne suivant le magasin. il faut regarder l’état de la surface à contre jour, vous y verrez des irrégularités plus ou moins importantes et le brillant semble d’un aspect “bosselé” pas très beau.
      À mon avis on peut, si l’on prend le temps se composer une cuisine assez sympa avec des produits de grande distribution, à condition de regarder dans le détail, de se renseigner, voir se documenter un peu.

      Pour la question concernant les cuisinistes, ils sont obligés de proposer des produits techniques de meilleure qualité, car ils ont une marque et une image à défendre. Cela à donc forcément un impacte sur le budget. Dans la globalité la qualité est déjà meilleure.

      Mon conseil personnel est déjà de repérer le style de cuisine et la couleur que vous souhaitez pour celle-ci. Évitez les plans de travail brillant car ils vois toutes les trace de doigts, de gras, etc. Les façades brillantes à voir si vous avez de petits enfants…
      Ensuite voir quelles enseignes propose ce style de cuisine et pour le choix final tenir compte de mes suggestions ci-dessus.
      Les cuisiniste d’entrée – moyenne gamme comme Hygena ( groupe fournier) ou cuisinella ( sous marque Cuisine Schmidt) offre des produit à bon rapport qualité – prix.
      Si vous tenez compte de votre budget et faite votre choix en toute conscience vous aurez un résultat convenable.
      Si vous choisissez de faire installer votre cuisine par un tiers gardez à l’esprit un certain bon sens regardez s’il à les compétences nécessaires, des références et une assurance décennale.

      * Un surflanc est un panneau de finition de même couleur, qui se pose soit à l’extérieur d’un caisson ou si vous avez un îlot il fait office d’habillage arrière chez certaines marques.

      Voilà j’espère avoir répondu à vos questions. Je me tiens à disposition si vous avez besoin de plus amples renseignements,
      Cordialement A. Jung

    2. J’oubliais, je voudrais aussi vous poser une ou deux questions:
      Je voulais savoir quels sont les plus grands problèmes que vous rencontrer pour réaliser et concrétiser votre projet cuisine ?
      Quels sont les plus grandes difficultés que vous rencontrer ?
      Merci d’avance pour votre participation.
      Cordialement A. Jung

      1. Merci de ce retour rapide !

        Je suis vraiment tombée sur un vendeur très compétent et qui a pris le temps de me conseiller hier chez Castorama (plus de 2h30 à monter et démonter mes plans pour arriver à ce que je souhaite – et il l’a vraiment fait avec plaisir).

        Je suis repartie avec une proposition de cuisine complète (avec emplacements pour four, micro-ondes, LV, cuve, plaque doubles) + un bar posé sur le retour pour 1 500 euros (incluant 15 % de remise commerciale, hors électroménager et pose). La livraison dans l’appartement est offerte. Le modèle est celui-ci : http://www.castorama.fr/store/Cuisine-COOKE–LEWIS-Gossip-aubergine-PRDmGP560002.html

        Pensez-vous vraiment que les modèles “haut de gamme” Castorama soient mauvais ? J’entends que ce ne sont pas la même chose que les matériaux des cuisinistes (et encore : en comparaison avec Hygéna, les meubles Casto sont de même épaisseur et même matériaux). Du coup, à vois si vous déconseiller le brillant sur ce modèle.

        Mon souci reste de trouver des conseils / avis professionnels sur les marques proposant le meilleur rapport qualité / prix (je ne suis pas prête à payer 200 € / ML hors électroménager et hors pose).

        Pour être passée chez Schmidt, la seule réponse du cuisiniste a été de me dire qu’en dessous de 7 000 € il ne voyait pas comment concrétiser mon projet ! J’ai 3 ML, “faut pas déconner” ! 🙂

        1. Bonsoir à vous,

          Votre réponse de ce matin a éveillée ma curiosité, au retour de chantier ce soir je me suis arrêté chez Casto, pour voir le coloris sur place. La Gamme Cooke & Lewis est équivalente à une cuisine de la gamme Hygena ou Cuisinella.
          La surface brillante est assez lisse et très peu “bosselée” donc d’un aspect presque parfait, bon rapport qualité prix. Les quincailleries sont un peut moins bonnes mais toutefois acceptables.
          Les caissons bas sont pourvues de vides sanitaire mais seulement dans la gamme Cooke & Lewis. Les caissons hauts n’ont pas de vide de 20 mm. On ne peut pas passer de câbles électrique derrière si besoin est.
          Je ne parlerais jamais de mauvaise qualité j’attire juste l’attention sur le fait qu’une cuisine d’entrée / moyenne gamme ne peut pas être de même qualité qu’une cuisine haut de gamme.
          Pour citer les Cuisines Schmidt, ils ont une qualité de finition supérieur à Cooke & Lewis.
          La différence se joue aussi sur des parties moins visibles comme les chants des caissons de même coloris que les façades, ou le niches sont bien finis, mais cela relève du détail qui pour certains a son importance, pour d’autres moins. Les quincailleries d’une cuisine moyenne gamme ne sont pas aussi robustes que celles d’une cuisine haut de gamme, à l’apparence l’acheteur ne le vois pas car il n’est pas assez en contacte avec les diverses marques du marché.
          Personnellement je pense que votre choix et le rapport qualité / prix sont correcte. Donc il vous reste plus qu’à trouver un poseur, à moins que vous preniez un sous-traitant de Casto.
          Renseignez vous quand même un peut car une pose raté est difficilement corrigeable.
          Je voudrais aussi attirer votre attention sur les crédences alu brossé ou mat, elles sont à éviter vraiment, car avec un simple scotch brit on les raye et derrière une plaque de cuisson on a parfois besoin de frotter un peu plus.
          Lors de la pose demandez aussi au poseur de découper la traverse avant du meuble sous la plaque et de faire la découpe du fond pour permettre une bonne ventilation. Cette ventilation n’est pas forcément nécessaire pour une plaque de cuisson vitrocéramique, mais obligatoire pour une plaque induction. Ces découpes ne sont plus réalisables aussi facilement ou presque pas une fois la cuisine posée. Aujourd’hui vous ne savez pas si la prochaine plaque ne sera pas une induction….
          Je suis assez curieux et si vous le souhaitez vous pouvez me faire parvenir la vue en plan et la perspective si vous l’avez reçue.
          Quel est le choix de plan de travail ? avez vous choisis des plinthes ou des pieds déco ?

          Bonne soirée,
          cordialement A. Jung

          1. Bonsoir,

            Wow, quel plaisir de continuer cette discussion avec vous (êtes-vous certain de ne pouvoir vous déplacer en IDF pour venir poser ma future cuisine ? :)).

            Je suis contente de lire vos commentaires plutôt positifs envers les moyennes gammes (et suis consciente que les finitions ne peuvent rivaliser avec les cuisines hautes gammes). Je suis partie sur un modèle en inox (j’hésite avec un blanc mais ai peur qu’il jaunisse et un gris mais peur qu’il soit trop foncé pour ma petite pièce) comportant :
            En bas
            – fileur 1 cm
            – meuble à tiroirs / casserolier 40 cm
            – meuble four avec tiroir bas / plaque double 60 cm
            – meuble angle droit 1 porte gauche 110 cm
            – machine à laver (à couvrir) 45 cm
            En haut
            – placard 40 cm
            – hotte décorative
            – placard 100 cm
            Console snack
            Plan de travail stratifié gris foncé Mika (crédence assortie)

            Ce ne sont encore que des plans (j’ai une photo du montage si ça vous intéresse).

            J’ai RDV samedi avec Aviva qui m’a été recommandé. Qu’en pensez-vous ?

          2. Re
            AVIVA peut aussi vous proposer une cuisine de bonne qualité par contre, je ne connaît pas leurs tarifs.
            je n’ais pas compris l’histoire de l’inox ou du blanc qui jaunis et du gris qui risque d’être trop foncé, parlez vous des plans de travail ?
            Dans le meuble d’angle avez-vous une option dedans genre demi lune ou Le Mans ?
            Cordialement A. Jung

          3. Plinthes tout le long (je ne suis pas fan des pieds des meubles + plus pratique pour le ménage).

          4. J’oubliais, les plinthes.
            c’est pour cela que je vous posait la question par rapport aux pieds ou plinthes.
            En choisissant des pieds déco, le ménage et l’entretient sont plus compliqués que si l’on choisis de fermer avec des plinthes.

  8. Bonjour,

    Où est-il possible de trouver vos tarifs de pose ?
    Travaillez-vous en région parisienne ?

    Je souhaite refaire ma cuisine mais l’agencement de celle-ci est un peu particulier avec une cuisinière, une machine à laver et un frigo déjà présents. Du coup j’ai du mal à trouver le bon compromis pour que ce soit joli sans dépenser une fortune…

    Merci par avance !
    J.

    1. Bonsoir, tout d’abord je vous souhaite une excellente et heureuse année 2015.
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon blog, ça me fait plaisir de vous apportez des réponses.
      je suis dans le 67 en Alsace à 15 km au sud de Haguenau, malheureusement je ne travail pas en région parisienne.

      Je vous propose quand même mon assistance virtuelle à travers mon blog et souhaite vous apportez toutes les infos nécessaires et utiles pour vous aider à créer la conception de votre cuisine qui VOUS conviens. Si cela vous intéresse je vous donnerais tous les conseils qui sont dans mes compétences et des astuces nécessaires à une réalisation harmonieuse de celle-ci.

      Vous m’avez posé une très bonne question à laquelle j’aurais dû moi-même penser:
      – Quels sont mes tarifs de pose ?
      Eh oui…. Mes tarifs de pose sont chiffrés sur devis au cas par cas en fonction de la complexité du chantier, mais toujours gagnant – gagnant.
      Je vais terminer un article d’un chantier où le client a une cave à vin, il fallait que je lui fabrique une base assez solide pour supporter les poids de tout l’ensemble car nous avions convenu ensemble que je lui poserais la cave à vin à la même hauteur que son réfrigérateur… Article assez court visible d’ici 2-3 jours sur mon blog….
      Avez vous déjà choisis une marque ?
      À bientôt cordialement A. jung

  9. Bonsoir

    Super blog, quelle humilité et sincérité et amour pour le travail bien fait.

    Je pensais me débrouiller mais la j’avoue que j’ai trouvé maitre en la matière ‘

    La plus part des artisans que j’ai pu rencontrer sur l île de France n’avait qu’un mot à la bouche rendement.
    Initialement autodidacte après une vingtaine de cuisine j’ai dû décrocher car cela était avant tout de la passion est une activité secondaire.

    Bref je vous souhaite de rester toujours ausi passione

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Tout d’abord je voudrais adresser mes meilleurs vœux et vous souhaitez une excellente année 2015.

      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon blog.
      Ce que vous dites est parfaitement vrai, il n’y a plus que le mot rentabilité qui compte, moi-même j’y suis quotidiennement confronté mais la qualité de mon travail prend toujours le dessus. Le but de mon blog est de mettre en lumière la complexité du métier qui, combiné au savoir faire du poseur permet d’avoir un rendu parfait une fois la cuisine posée. Ce savoir faire à un coût or aujourd’hui je lis trop d’articles qui dévalorisent tout le côté savoir faire artisanal au détriment du “vite fait” ou “facile à faire”, etc. ce qui fait penser qu’avec un minimum d’outillage et la lecture de deux trois revues spécialisé on se sente capable de faire la pose soi-même. Ce qui est dommage car les finitions ne sont pas toujours au rendez-vous.
      Par mon blog je voudrais aussi sensibiliser les lecteurs. La qualité d’une pose d’une cuisine ou autre menuiserie est primordiale pour s’y sentir bien, content de l’investissement et fier de la présenter à ses amis.
      Pour ceux qui le demande, j’apporte aussi des réponses pratiques pour affiner les critères et permettre un choix plus précis pour la cuisine qu’ils souhaite acquérir prochainement. peut importe la marque. (je ne vend pas de cuisines)
      Dans ma vision, une cuisine doit être esthétique, belle, correspondre au tempérament des propriétaires; mais elle doit aussi être pratique et facile d’entretient. Nombre de clients qui regrette le choix d’un coloris de façade ou des plans de travail une fois la cuisine en utilisation.

      Vous pouvez continuer à lire mes articles et vous inspirer des solutions ou idées diffusées à travers mon blog en vous y abonnant.
      Si vous avez des connaissances, des amis, ou des membres de votre famille qui ont besoin de conseils ça sera avec plaisir que je partage mon savoir faire avec eux et dans la mesure du possible leurs donnent des conseils avisés.

      Bonne Année,
      cordialement A. Jung

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *